Laissez le travail au travail

5 Exercices à faire en fin de poste
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Être un soignant efficace n’est pas chose facile

 

 

 

Les conditions de travail, la frustration, les patients difficiles, la colère, le planning plus que chargé.. Parfois on aimerait tout envoyer balader, mais au dernier moment on se souvient de notre engagement.

« Je dois apporter soins, réconfort et sécurité à mes patients ».

C’est inviolable.
Quiconque affirmerait le contraire trahirait toute une communauté et pire, ses propres valeurs.
Alors on accepte, on ferme le point dans la poche, et on continue comme si c’était normal.
Puis, après maintes déboires, arrive la fin de notre poste.

Enfin !

On rêverait presque d’un bon verre de vin servi par votre cher(e) et tendre, qui vous accueille en disant « T’inquiète chérie, j’ai tout prévu ».

Ce serait si beau…
Mais la réalité frappe de nouveau à votre porte bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé !
Non je ne parle pas de votre vieille collègue aigrie qui attend votre relève, mais de votre « to do list » qui refait surface.

  • Préparer son repas le lendemain
  • Aller chercher ses enfants à l’école
  • Penser à récupérer les draps au pressing
  • Appeler Maman pour lui donner quelques nouvelles.
  • Ne pas oublier de vérifier si vous êtes à jour de vos vaccins
  • Ah, et remercier Tata Audette pour ses délicieux cookies..

Vous n’avez qu’une envie, c’est d’aller vous coucher et tout envoyer balader.

Mais vous ne pouvez pas.

Au lieu d’un bon verre de vin c’est votre anxiété, votre fatigue qui vous empêche ne serait-ce que de profiter du dernier épisode de votre série préférée.

Vos émotions sont de vrais filtres à image, son et idées.
Tout ce que vous percevez prend une tout autre forme.
 La réalité est déformée et vous avez le sentiment que tout vous agresse, même votre environnement le plus passif vous semble insupportable 

« Mais qui a foutu ce poteau ici ! »

À ce moment-là, si vous avez le malheur de rencontrer une amie qui vous lance « Bah dis donc tu as l’air fatiguée », que votre enfant vous supplie d’aller jouer à la bagarre, ou pire qu’il fait un caprice après votre refus…

C’est la catastrophe.

Votre patience devient vraiment fine et en plus de toute cette charge mentale, vous verrez progressivement les gens qui vous entourent vous aborder avec beaucoup plus de précautions. Les échanges perdront en spontanéité, seront moins intéressants que lorsque vous n’aviez pas tous ces soucis.

Je vous souhaite sincèrement de ne jamais tomber dans ce cercle vicieux, mais la société n’aide pas.

  • Les micro-agressions du quotidien (ou pas micro du tout d’ailleurs)
  • La charge mentale qui s’accumule
  • La responsabilité de garder un certain équilibre entre tout ça, votre vie professionnelle et personnelle.

Le vrai problème dans tout ça est que cette même société ingrate ne peut pas tourner sans nous, les soignants. La crise du coronavirus elle-même nous en a donné l’exemple.
Mais ce n’est pas pour ça que les choses ont avancé !

Ce n’est toujours pas une priorité !

Pourtant si on va mal, le nombre d’arrêts maladie augmente.
Les personnes concernées n’étant pas remplacées (pour changer), la charge de travail s’alourdit un peu plus. Alors on fatigue bien plus rapidement, notre vie de famille en prend un coup, sans parler de la menace constante de Burnout, ou syndrome d’épuisement, et c’est le cercle vicieux.

Dans la gestion d’un problème, il faut commencer par déterminer si l’on peut y faire quelque chose ou pas. Dans ce cas-là, malheureusement ça n’est pas le cas.

Mis à part manifester (et on en connait la subjuguante inefficacité) il n’y a pas beaucoup de leviers à activer contre tout ça.

Par contre, vous pouvez agir sur votre charge mentale.
C’est facile à dire comme ça, mais tout changement débute par quelque chose de petit, en l’occurrence, faire une bonne transition entre le travail et votre temps de repos.
Plus vous contrôlerez vos pensées, plus vous serez psychologiquement disponible.
Les exercices de respiration que je vous propose vous permettront dans un premier temps de ramener moins d’émotions à la maison comme on dit. C’est-à-dire de laisser les difficultés de l’hôpital, l’EHPAD ou même du domicile de vos patients, là où elles sont.
Dans un deuxième temps, vous pourrez mieux vous concentrer, supporterez plus facilement les petits tracas du quotidien voire les remarques maladroites de votre belle-mère (si, si je vous assure).

Ça a marché pour moi en tous cas
.

J’exerçais alors en Suède, donc loin de ma famille et malgré tout le bonheur que cette expérience m’a apporté, la France me manquait. Les conditions de travail y sont bien meilleures, mais le métier de soignant reste relativement difficile. C’est la nature même de cette profession qui l’impose.

Ajoutez à ça une pincée de frustration liée aux problèmes de communication sur place, une cuillerée de patients désagréables, de médecins pressés, et le manque de soleil, et vous obtenez une bombe à retardement.

J’étais continuellement tendu.

Les relations avec ma compagne de l’époque n’ont fait que se détériorer.
Je ne supportais plus rien, je trouvais toujours quelque chose qui n’allait pas.
Je ne me rendais même plus compte de la chance que j’avais de vivre à l’étranger.

Puis j’ai simplement décidé que ça ne pouvait plus durer.
Il fallait que j’agisse, d’une façon ou d’une autre.
L’équilibre de mon couple et mon bien-être personnel était en jeu.

Je me suis intéressé à la méditation, mais quand on est seul, et surtout dans une situation aussi instable, on veut des résultats immédiats, là, maintenant, tout de suite.

Alors j’ai commencé simplement à faire quelques exercices de respiration.
5 à 10 minutes suffisaient.

Meilleures. 10 minutes. De ma vie.

J’exagère un peu, mais j’ai réellement vu une différence. Je rentrais chez moi plus détendu, plus disponible et même ma compagne a remarqué.

Malheureusement, la relaxation ne fait ni partie de la formation infirmière, ni celle d’aide-soignante.
Pourtant c’est particulièrement nécessaire.
Aujourd’hui, je vous propose ces techniques parce que j’estime que ce genre de choses devrait être accessible à tout le monde, en particulier pour nous les soignants.

Bien sûr, vous êtes entièrement libre de suivre le chemin de votre choix.
Vous pouvez décider de continuer à supporter en espérant ne pas péter un câble, ou alors vous pouvez essayer mes méthodes.

Elles sont gratuites de toute manière et si elles ne vous plaisent pas, vous avez évidemment la possibilité de vous désabonner des e-mails dès que vous le voudrez.

Promis, je ne vous demanderai aucune justification ! (Il ne manquerait plus que ça !)

Donc en somme, vous ne prenez absolument aucun risque, vous ne vous engagez à rien, et profiterez des avantages de ces techniques. Vous pourrez :

  • Évacuer le stress dès les premiers exercices
  • Laisser le travail au travail
  • Éliminer les tensions physiques presque automatiquement
  • Décharger les émotions les plus gênantes
  • Augmenter votre patience avec les petits soucis du quotidien
  • Être beaucoup plus disponibles pour les tâches quotidiennes
  • Retrouver une certaine sérénité dans les moments agréables
  • Communiquer beaucoup mieux et plus calmement avec votre entourage
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